En route pour São Paulo !

Nous ne le savons pas encore mais cette journée sera placée sous l’emblème d’un seul mot : l’attente ! Ça commence dès le matin, au comptoir de l'agence de location de voiture, où nous ramenons notre petite Fiat Uno blanche avec son pneu crevé; puis à l'aéroport, où nous traînons de bon matin nos valises et nos yeux encore ensommeillés; puis, enfin arrivés à São Paulo, devant la grille fermée de notre immeuble où nous enregistrons péniblement nos empreintes digitales pour pouvoir entrer; et enfin jusqu’au premier lieu de concert, où nous patientons tranquillement... avant de réaliser que nous sommes au mauvais endroit ! 



La journée commence certes dans la difficulté, mais heureusement elle se poursuit au rythme de la musique et des rendez-vous. Et puis, Pablo, Dayse et leurs filles nous ont finalement rejoints après un périple de plus de 1000 km en voiture. On se retrouve d’abord dans le quartier de Vila Madalena où nous assistions à un concert au restaurant Seu Meliè, avec 4 musiciens, parmi lesquels la percussionniste Roberta Valente au pandeiro, ainsi que le clarinettiste Alexandre Ribeiro dans un groupe de chorinho. Invités à rejoindre la formation, Pablo et Christophe s'ajoutent aux musiciens pour trois morceaux qui soulèvent les applaudissements enthousiastes de la modeste assistance.







Nous abandonnons nos amis pour nous rendre au pied de l'Edificio Copan, un autre chef-d'oeuvre architectural - en forme de vague - signé Oscar Niemeyer. Nous y retrouvons Juliano Gentile et Manoela Wright, organisateurs du festival Chiii - musiques expérimentales et créatives (https://www.festivalchiii.com/).


De caïpirinha(s) en coxinha (un incontournable de la gastronomie brésilienne: une boule de manioc frite, fourrée au poulet et au fromage catupiry), nous nous découvrons plein de points communs autour de la musique et de la création. Nous apprenons que la temporalité de travail de programmation est beaucoup plus courte au Brésil qu’en France. Les tournées peuvent être bookées seulement un mois en avance ici !


À savoir aussi que les SESC demandent une exclusivité sur le territoire brésilien s’ils programment un groupe étranger. Autant de détails concrets qui font également partie de notre rencontre Brest - Brasil. 





Le soir, sur les conseils de Manoela et Juliano, nous allons dans le quartier industriel Barra Funda, le quartier initial de la samba, dans un hangar désaffecté transformé en lieu de diffusion (expos, concerts, etc.) baptisé Galpão Cru ("Hangar Cru") https://www.instagram.com/galpao_cru/


Même si nous sommes pratiquement les seuls spectateurs, nous entendons pour la première fois de ce voyage un concert de musique improvisée - plutôt ambient...  





Commentaires

Articles les plus consultés