Le Brésil dans toute sa diversité

Comment revenir du Brésil sans passer par un magasin de Havaianas?! Marianne de Plages Magnétiques nous a passé une petite commande, et le contrat doit être rempli. On l’aurait presque oublié dans la douce chaleur des tropiques, mais c’est bientôt Noël. Et puis, c’est aussi une belle excuse pour sentir l’ambiance de la ville, découvrir le quartier où nous résidons, et croiser les Brésiliens dans leur quotidien. Marcher et se laisser porter…




En fin de matinée, nous avons rendez-vous avec Daniel Nogueira, saxophoniste du groupe Bixiga 70 et programmateur du Sampa Jazz Festival (https://sampajazzfest.com.br/), dont la prochaine édition aura lieu les 8 et 9 octobre 2022. Nous parlons évidemment de la situation économique pour le secteur de la culture au Brésil. La plupart de nos interlocuteurs parlent d’une seule voix : le gouvernement actuel a détruit une bonne partie des programmes d’aide qui existaient. La musique telle qu’on la pratique et l’imagine en ce moment (originale, non commerciale, internationale) n’a pas voix au chapitre. En attendant que les choses changent avec les élections, nous parlons de nous revoir en Bretagne (peut-être) en octobre 2022 entre le Mama et le Womex, où Daniel se rend chaque année. Il travaille déjà avec la France, notamment avec Jazz à Vienne et TSF. 



Dans l'après-midi, la chaleur se fait ressentir. Pour la première fois du voyage, les nuages ont déserté, et l'on ressent dans nos corps le poids d'une journée chaude et ensoleillée. Malgré les 30° largement dépassés au thermomètre, l'après-midi est studieuse : ordinateur et emails pour les uns (il fat bien que quelqu'un alimente ce blog!), et musique pour les autres : Christophe et Pablo répètent pendant plus de 2 heures, apprenant à se connaître à travers leurs instruments et leurs pratiques. Pablo s'initie avec talent à l'improvisation, révélant de grosses capacités à s'adapter, rapidement. Et surtout, les deux compères semblent y prendre beaucoup de plaisir...



Les vacances d’été débutent à peine ici à São Paulo, de nombreux lieux sont ou vont fermer. C’est l’occasion de découvrir une autre partie de la culture locale : la gastronomie du nord-est du Brésil. Un pur délice, de grandes subtilités et de nouveautés pour nos palais peu coutumiers de ces nouvelles textures. Une grande variété de plats sont faits à partir de manioc, en frite, en purée, en poudre.



Le soir, nos envies de musique sont contrariées, c’est lundi et nous peinons à trouver une opportunité de concerts. Nous nous rabattrons donc sur la gastronomie. Comme beaucoup de grandes villes, São Paulo a ses différents quartiers, après une balade dans le quartier italien de Bixiga, nous nous dirigeons vers le quartier japonais, l’occasion d’une balade dans la fraîcheur du soir qui tombe.




Commentaires

Articles les plus consultés