Brasilia, ville imaginaire... et pourtant bien réelle

Premier jour plein à Brasilia – capitale (inventée et réelle) du Brésil, construite dans les années 60 par l’architecte Niemeyer, l’urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Burle Marx sur les idées de Le Corbusier. 

Premier rendez-vous officiel à l’Alliance Française (https://www.afbrasilia.org.br/) – un bâtiment magnifique dessiné par l’architecte Niemeyer aux prémices de la construction de cette ville surgie de nulle part. Nous y rencontrons trois femmes : Judith Sylva (directrice de l’AF), Soraya Barne (attachée culturelle de l’ambassade) et Carolina Assunção (coordinatrice de l’AF, et seule Brésilienne de notre tablée). Judith nous annonce fièrement que l’AF vient de recevoir un prix d’architecture, pour avoir entretenu et continué à faire vivre le bâtiment depuis son inauguration (par André Malraux !).  



Le bureau de réunion est entouré de livres et de plantes luxuriantes. Le café est bon, ainsi que les petites boules de fromages ("pão de queijo"). À l’AF il y a 2500 élèves inscrits pour apprendre le français, clairement plus issus des classes moyennes supérieures que populaires. Ils sont encadrés par 25 enseignants, et 25 personnes admin+techniques, il y a 36 alliances françaises au Brésil et celle de Brasilia est la 3ème en taille (après Rio et São Paulo).

Ils ont un auditorium de 120 places, une bibliothèque, deux chambres et travaillent beaucoup sur l’art visuel urbain.



Soraya nous transmet les contacts de nombreuses personnes à rencontrer durant notre séjour à Brasilia, dans un esprit de coopération culturelle. Elle nous indique le festival COMA (https://www.festivalcoma.com.br/), qui se déroulera du 4 au 7 août 2022, dont la directrice est une des rédactrices en chef du magazine Traços (revue culturelle de Brasilia). 

Lorsque l’on pose la question de lieux plus alternatifs, Caroline nous évoque le Buraco do Jazz, une organisation nomade de concerts de jazz qui reprendra en mars 2022, ainsi que Coletivo Backstage (https://www.instagram.com/backstagebrasilia/), une plateforme Whatsapp créée pendant la pandémie et gérée par des artistes sur la base d’échange d’infos, de gigs et de solidarité pour pallier le manque de soutien économique de la part du gouvernement. Evoquer la situation politique du pays, nous amène à parler des dates des prochaines élections présidentielles au Brésil (le premier et le dernier dimanche d’octobre 2022). Nous serons en plein Atlantique Jazz Festival à Brest, une pensée ira aux amis outre-Atlantique pour cette période à venir qui est d’ores et déjà annoncée comme “tendue”. Aucun producteur ne s’avance sur des événements pendant ce moment, par exemple. Des affrontements civils peuvent être à craindre à Brasilia. Christophe souhaite revenir dans plusieurs mois avec d’autres musiciens, pour continuer les rencontres que nous aurons amorcées pendant ce premier voyage. Il faudra être prudent sur les dates choisies, et éviter d’imaginer des actions autour du 7 septembre qui est le jour de la fête nationale (Dia da Indepêndencia) du Brasil. 

Ici les politiques culturelles sont soit municipales, fédérales ou étatiques.



Sortant de notre rendez-vous à l'Alliance Française, nous avons l'immense plaisir de constater que l'un des pneus de notre voiture de location est à plat. Sous les encouragements d'une foule enthousiaste, Christophe et Erwan exercent leurs talents en mécanique pour substituer la roue défaillante.




Le soir nous assistons à notre premier concert live du voyage : direction Outro Calaf (https://www.outrocalaf.com/) un bar extérieur au centre des tours de bureaux, dans la quadra des banques. La scène est surélevée au centre en mode ring, et 7 na Roda joue la samba pour une centaine de personnes qui boivent de la Heineken (la caïpi c’est un peu pour les touristes:) et dansent allègrement au son extrêmement fort de la sono (une particularité du Brésil selon Pablo).









Commentaires

Articles les plus consultés