Brasilia sur tous les plans
Nous faisons un peu de tourisme à Brasilia, ce qui se résume à visiter tous les monuments réunis le long de l'immense artère centrale qui traverse la ville en son coeur, soit le fuselage de l'avion (nous avons oublié de préciser que Brasilia a, vu du ciel, la forme d'un avion). Tous ces bâtiments ont la particularité d'avoir été tous conçus par le même architecte : Oscar Niemeyer.
Le spectaculaire Musée National (photo ci-dessus) est l'un des monuments les plus marquants et symboliques de la ville. Nous y découvrons une exposition intéressante de l’artiste Rodrigo Sassi : Fora dos planos ("hors des plans"). Il s'agit des oeuvres construites à partir de matières collectées sur des chantiers de construction civile (béton, bois, métal) - “détritus de nos existences collectives”: oeuvres qui soulignent les blessures sociales induites par ces constructions.
Alors que la ville se prépare pour les festivités de Noël, nous nous sentons un peu perdus au milieu des architectures de l’axe monumental.
Le soir, nous nous rendons dans un drôle d’endroit pour le concert du groupe Quadrafonica : il s’agit d’un bassin (bowl) de skatepark, bordé de bar et restaurant tout près du lac. Erwan nous explique que nous sommes dans un coin branché, fréquenté par la jeunesse huppée de Brasilia. Les musiciens sont installés en hauteur sous la voûte du chapiteau qui nous protège de la pluie, ils jouent un acid jazz/funk/house que nous peinons à entendre tant le son est difficile et fort. On est tous bien fatigués en cette fin de journée, et il est l'heure d''aller se coucher, car demain matin nous nous levons tôt pour prendre l'avion... Direction, un tout autre Brésil que nous avons hâte de découvrir : la mégalopole de São Paulo.
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