Brasília, entre béton et cerrado




Christophe part chercher deux bonbonnes d’eau pendant que nous commençons à travailler sur nos portables face à face, en carré dans l’espèce de galerie qui nous sert de maison à Brasilia. La météo reste la même qu’au début, c’est-à-dire très douce avec un ciel couvert et quelques averses de pluie. 

Le matin nous avons une visio avec Mauricio Takara (batteur du São Paulo Underground - http://www.cuneiformrecords.com/bandshtml/saopaulo.html) pour préparer notre venue à São Paulo et organiser la session de musique prévue le mardi 21 décembre. Puis petite balade dans le quartier vers l’Espace Culturel Renato Russo (https://www.cultura.df.gov.br/espaco-cultural-renato-russo-508-sul/), où se trouve notamment un théâtre et les locaux de la radio locale : Radio Cultura. A l’intérieur, on découvre des expositions de photos, mais surtout de nombreuses œuvres de street art sur les murs extérieurs. 


L’après-midi, rendez-vous dans le quartier fermé où habite notre ami Pablo Fagundes, pour y déposer Christophe qui doit répéter avec lui. Pour Erwan, Janick et Cécile, direction le jardin botanique (https://www.jardimbotanico.df.gov.br/) pour une promenade d’une heure en immersion dans le cerrado (cette région de savane aride moins connue du Brésil, mais pourtant elle aussi menacée). Nous aurions pu croiser des singes, des tamanoirs, des serpents ou des guépards, mais seuls les bruits parviennent jusqu’à nous. La végétation est très dense et le jardin magnifique, même si très peu fréquenté apparemment par les habitants de la ville.



Retour chez Pablo où nous entamons une sincère conversation avec sa femme (Dayse) et lui, autour de notre projet et de nos implications respectives.


Nous détaillons les possibles interventions et concerts que nous imaginons pour la venue des musiciens en mai prochain en Bretagne (Pablo Fagundes et Marcus Moraes), avant de prendre la direction du restaurant italien Cantina da Massa (http://www.cantinadamassa.com.br/) où le duo jouera et Christophe quelques morceaux de choro (!) avec eux.





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